Le processus de migration d'Odoo
En 4 étapes vers votre nouvelle version d’Odoo !
16 avril, 2021 par
Le processus de migration d'Odoo
Open Net Sàrl, Open Net / Jacques-André Eberhard

Chaque année, une nouvelle version d’Odoo permet de suivre l’évolution technologique, d'améliorer l’intégration de vos processus et de simplifier vos saisies. Si vous disposez de la version "Enterprise" et d'un contrat d’infogérance avec Open Net Sàrl, votre migration est gratuite !

Étape I : Introduction à la nouvelle version

Nous organisons pour vous une session virtuelle gratuite afin de vous permettre de découvrir comment vos processus actuels sont mis en œuvre dans la nouvelle version d’Odoo.
Vous êtes ainsi en mesure d’évaluer la pertinence de la migration et d’anticiper l’évolution des customisations en place dans votre version actuelle.
Si vous souhaitez aller de l’avant, nous établissons une offre selon les options suivantes :
    • Migration et mise à disposition d’une instance d’Odoo migrée pour 3 mois : gratuit
    • Formation et coaching selon votre anticipation et vos demandes : CHF 180.- HT / heure
    • Migration du code source de vos customisations, si demandé : CHF 200.- HT / 100 lignes.

Étape II : Validation des processus

En collaboration avec Odoo, nous mettons à votre disposition une copie de votre base de données migrée dans la nouvelle version d’Odoo, avec les customisations que vous avez demandées. C’est le moment de valider vos processus et de former vos collaborateurs, ce qui vous permet de confirmer les permissions et de valider la présentation de vos documents.

Étape III : Confirmation des données

Lorsque vous êtes prêt, nous mettons à votre disposition une nouvelle version de la migration afin de vous permettre d'entériner la continuité de vos données entre les 2 versions.
Nous vous recommandons de procéder aux vérifications suivantes :
    • États comptables, bilan, P&P, rappels
    • Inventaires de vos articles
    • Préservation des processus en cours, comme une vente ou un achat
    • Calcul des salaires
En cas de non-conformité, nous nous chargeons de demander à Odoo SA les corrections nécessaires et de nous nous occupons d'un éventuel nouveau processus de migration. Si la source du problème réside dans des erreurs de saisies ou de manipulation de votre version actuelle, nous vous assistons dans les corrections à réaliser dans le cadre de votre carnet de support.

Étape IV : Migration de production

Selon votre disponibilité, nous convenons d’une date de migration. En règle générale, vous vous déconnectez de votre version actuelle à 16 h et nous engageons la procédure avec Odoo SA. Le jour ouvrable suivant, en cours de matinée, nous vous demandons une dernière validation avant que vous ne décidiez d'utiliser votre nouvelle version.
Durant tous ce processus, l’accès en lecture est toutefois conservé sur votre ancienne version. En cas d’échec, le processus est renouvelé à une nouvelle date.
    • Le prix des prestations d’hébergement et d’infogérance est ajusté en fonction du tarif en vigueur au moment de la mise en service de la nouvelle version.
    • Votre ancienne version vous reste disponible, gratuitement, encore  2 semaines.

Avec Odoo SA et Open Net Sàrl, l'adaptation de votre système de gestion est toujours en phase avec l'évolution technologique et l'expansion de vos activités !