Odoo 14 - La gestion des lettrages bancaires
Comprendre le nouveau processus pour l'automatisation des lettrages bancaires avec Odoo 14
20 décembre, 2020 par
Odoo 14 - La gestion des lettrages bancaires
Open Net Sàrl, Open Net / Jacques-André Eberhard



La gestion des lettrages bancaires avec la version 14 d'Odoo a été optimisée pour un traitement automatisé, avec importation d'un fichier bancaire, selon la norme ISO 20022 et les formats PAIN ou CAMT.
Pour tirer profit de ce nouveau système, il est important de bien configurer vos journaux bancaires. Open Net, partenaire Odoo en Suisse vous recommande la configuration suivante :

  • Dans le premier onglet *Pièces comptables", dans la valeur du champ "Suspense Account" sélectionnez le compte à utiliser lors de l'importation des fichiers CAMT dans Odoo. Lors de la création automatisée du relevé bancaire, Odoo va placer dans ce compte la contre partie des montants indiqués, par le relevé, dans le ompte bancaire.

  • Dans le second onglet "Payments Configurations", dans les valeurs "Outstanding Receipts Account" et "Outstanding Payments Account" sélectionnez les comptes comptes d'attente des opérations en cours. Au niveau Suisse, cela est utilisé dans le cas des crédits en cours représentés par des fichiers de paiements PAIN, créées dans Odoo et envoyés pour exécution à votre banque.

Dans les exemples ci-après, nous utiliserons la configuration suivante :

  • Compte bancaire : 1010

  • Réconciliations en cours : 1011

  • Débits en cours : 1012

  • Crédits en cours : 1013

Exemple d'une facture client

  1. Lors de la validation de la facture, le montant à recevoir est placé au débit du compte 1100 (Débiteurs)

  2. Lors de la création du relevé bancaire (importation du fichier CAMT), le montant reçu est placé au crédit du compte 1011 (Réconciliations en cours)

  3. Lors du lettrage, la pièce comptable, créée lors de la saisie du relevé bancaire est ajustée, et le montant au crédit passe du compte 1011 (Réconciliations en cours) au compte 1100 (Débiteurs)

  4. Si vous annulez le lettrage, alors la modification inverse est appliquée à la pièce comptable du journal de banque, avec un transfert entre les comptes 1100 (Débiteurs) et 1011 (Réconciliations en cours)

Exemple d'une facture fournisseur

  1. Lors de la validation de la facture, le montant à payer est placé au crédit du compte 2000 (Créanciers)

  2. Lorsque la facture est ajoutée à un fichier de paiement PAIN, une nouvelle pièce comptable est créée et le poste ouvert est déplacé du compte 2000 (Créanciers) au compte 1013 (Crédits en cours

  3. Lors de la création du relevé bancaire (importation du fichier CAMT), une nouvelle pièce comptable est créée avec le montant reçu au débit du compte 1011 (Réconciliations en cours

  4. Lors du lettrage, la pièce comptable créée lors de la saisie du relevé bancaire est ajustée, et le montant au débit passe du compte 1011 (Réconciliations en cours) au compte 1013 (Crédits en cours)


 
 
Tous les comptes 10XX sont des comptes d'actifs courants, dans le rapport de bilan suisse d'Odoo, ils ont regroupés, avec les comptes de 10XX à 1069 dans la Trésorerie ,


Si vous aviez l'habitude de travailler avec Odoo 12 ou 13, nous vous conseillons de regarder la vidéo ci-jointe, qui vous montre les différences apportées par le nouveau processus.