La gestion de projet avec Odoo
Les différents modes de suivi des activités et des coûts d’un projet
21 avril, 2020 par
La gestion de projet avec Odoo
Open Net Sàrl, Open Net / Jacques-André Eberhard


Avec Odoo, la gestion par projet est un moyen puissant de centraliser l’ensemble des informations sur les activités menées avec un client. De base, Odoo permet de réunir dans une "vue d’ensemble" toutes les données liées aux domaines suivants :

  • Gestion de l’opportunité commerciale et des coûts associés à l’acquisition du client.

  • Préparation de l’offre, puis suivi des activités de type "Services" en régie comme au forfait.

  • Facturation et comptabilisation analytique.

  • Prise en compte des notes de frais et refacturation.

Open Net Sàrl est spécialisé dans la gestion par affaire avec Odoo depuis plus de 6 ans, c’est donc tout naturellement que nous avons complété le modèle Odoo avec les domaines suivants :

  • Livraisons des articles de type consommable et stockable.

  • Gestion du diagramme de Gantt avec détermination du chemin critique.

  • Récurrence de facturation automatisée.

Fonctionnement de la gestion de projet avec Odoo

L’élément essentiel de cette gestion est le lien qui est créé entre une tâche et une ligne de la vente.

  • La ligne de vente est liée à un type de service, qui va indiquer à Odoo la manière de gérer la facturation et les prix à appliquer en fonction du client.

  • La tâche est liée aux saisies des heures qui sont elles-mêmes liées aux employés et à leur valorisation.

  • Ce lien reste facultatif, ce qui permet de gérer la saisie d’heure non facturable.

Cycle de vie du projet avec Odoo

A l’origine de la relation avec un client se trouve la ‘Piste’, une opportunité commerciale non encore confirmée. C’est déjà depuis cette étape que vous pouvez créer votre projet et commencer à noter l’investissement que le travail de vos collaborateurs représente.

La création de cette tâche est activée en utilisant l’assistant de conversion proposé en haut du formulaire Odoo. Celui-ci vous permet de créer la tâche, mais aussi le projet et le compte analytique qui la complète.


Vous avez maintenant un projet, dans lequel vous pouvez compléter les informations nécessaires.

Depuis la vue d’ensemble, vous avez à votre disposition une tâche, qui correspond à la piste et un lien vers la saisie des feuilles de temps.

C’est dans ce projet que vous allez commencer les saisies d’heures.

  • Les heures, saisies directement dans la feuille de temps, sans sélectionner un lien avec la tâche, sont listées dans la ligne ‘Aucune tâche trouvée’ de la vue d’ensemble du projet.

  • Les heures, saisies dans une tâche, ou en lien avec une tâche, sont listées dans la ligne ‘Non facturable’, car ces tâches ne sont liées à aucune vente, à ce stade.

Dans les 2 cas, la valorisation calculée dans "Coûts des feuilles de temps" est basée sur le coût de l’employé, tel qu’indiqué dans son profil.

Exemple : Saisie par 2 employés de travaux dans une feuille d’heure et une tâche


Cliquez sur "Créez une commande client" et vous Odoo vous propose un assistant qui vous permet de déterminer l’article et le prix de cette vente.


Le choix d’un article pour représenter vos saisies est limité aux configuration suivante : Facturation "A la livraison", Type : "Feuille d’heure".

Votre bon de commande est automatiquement validé, et reprend une ligne par employé, avec le tarif défini dans l’assistant. La quantité des heures saisies se trouve recopiée dans le champ "Quantité livrée".


Au niveau de la vue d’ensemble, le bouton d’action proposé est maintenant celui la facturation et les heures de la rubrique "Non facturable" sont passées dans la rubrique "Feuilles de temps".


Si vous souhaitez ajouter, ou retirer des saisies la quantité à facturer, vous pouvez le faire en passant par les feuilles de temps, et retirer ou ajouter le lien vers l’une des tâches du projet. Vous avez alors un mouvement de bascule entre les quantités "Aucune tâche trouvée" et "Feuilles de temps", ce dernier correspondant à la quantité livrée des lignes de la vente.

Dès que la vente liée au projet passe à l’état ‘Rien à facturer’, le bouton de création de la facture est retiré de la vue d’ensemble de votre projet sur Odoo.

Votre projet est maintenant lancé, et vous pouvez ajouter des nouveaux éléments en passant par la vente ou par les notes de frais. Dans ce cas, les notes de frais doivent être liées au bon de commande et leur montant va être affichés dans une rubrique complémentaire "Coûts facturés".

La gestion de projet avec Odoo
Open Net Sàrl, Open Net / Jacques-André Eberhard
21 avril, 2020
Partager ce post
Archiver