Odoo : Clôture annuelle
Méthode pour la comptabilité suisse et les versions Odoo 10 et suivantes
9 juillet, 2020 par
Odoo : Clôture annuelle
Open Net Sàrl, Open Net / Jacques-André Eberhard


Open Net Sàrl, partenaire Odoo depuis plus de 15 ans, utilise bien sûr Odoo pour la tenue de sa comptabilité.

Comme nous recevons souvent des questions sur le processus de clôture annuelle, nous avons décidé de partager notre pratique comptable même si ce post de blog ne remplace pas l'expertise de votre fiduciaire.


Report annuel du résultat (selon votre situation et en fonction des recommandations de votre fiduciaire (selon les cas de figure)

Au dernier jour de l’exercice

1) Constitution d'une provision pour impôts par crédit au compte 2760 "Provisions pour impôts" et débit au compte 8901 "Impôts sur le capital et le bénéfice".
2) Enregistrement du résultat par crédit au compte 2979 "Résultat de l'exercice" et débit au compte 9999 "Résultat non distribué" pour le montant représentant la différence entre Actif et Passif.

Au premier jour du nouvel exercice

1) Report du résultat par débit au compte 2979 "Résultat de l'exercice" du montant inscrit à la fin de l’exercice précédant
2) Attribution du résultat par crédit au compte 2970 "Résultat reporté" éventuellement diminué des montants attribués à la Réserve légale ou aux Dividendes.

Par mesure de clarté, nous évitons de dater d’autres écritures au premier jour de l’exercice comptable, tout comme nous intégrons les écritures décrites ci-dessus dans un journal spécifique.