Transition écologique
Open Net Sàrl est engagé dans la mise en place d'un nouveau paradigme écologique et social
8 avril, 2021 par
Transition écologique
Open Net Sàrl, Open Net / Jacques-André Eberhard

Etat des lieux - Imaginer nos activités en 2040

Depuis plus de 20 ans, Open Net Sàrl est active dans la mise à disposition de solutions informatiques pour les PMEs romandes. Après avoir été l'un des pionniers de l'Open Source et de Linux dans les années 2000, Open Net Sàrl est devenu le premier partenaire d'Odoo au niveau mondial.

Innover et penser sur le long terme fait partie de l'ADN de notre entreprise. Il n'est donc pas surprenant que la promotion de la mobilité douce existe depuis plus de 10 ans dans notre entreprise et que, dès 2019, nous soyons devenu le premier prestataire Odoo à proposer des prestations en neutralité carbone, grâce à un partenariat avec MyClimate.

Lorsque nous mettons en place un ERP comme Odoo, dans une PME comme la vôtre, nous pensons sur le long terme et sur le retour sur l'investissement consenti aujourd'hui pour bénéficier demain d'une amélioration des processus de travail.  C'est donc logiquement, dans cette optique de durabilité, que nous envisageons notre futur, non seulement en tant qu'entreprise, mais aussi en tant que système économique et social.

Notre croissance de demain sera basée sur nos actions, ou nos inactions, actuelles.

Depuis le rapport "Limits to growth" produit par le Club de Rome en 1972, nous savons bien que nous consommons le capital écologique de notre planète plus vite qu'il n'est capable de se régénérer.

En économie, comme en écologie, cela est une pratique sans avenir !

Nous avons été alertés par les scientifiques, dont les avertissements ont été relayé par de nombreuses instances internationales. Les déclarations de bonne gouvernance se sont succédées et les gouvernements ont pris des engagements lors des conférences pour le climat.

Mais la courbe des émissions carbone poursuit sa croissance.

Quiz: Testez vos connaissances sur l’urgence climatique !

Created with Highcharts 5.0.7Insert Temperature RecordChart context menuClick and drag in the plot area to zoom in100012001400160018002000250300350400450Powered by the 2 Degrees InstituteVisit 2 Degrees InstituteShow last 800,000 years
Carbon Dioxide (CO2 ppm)
Global CO2 Levels

Nous agissons comme si cela était sans conséquence ! Alors que les océans se remplissent de microplastiques, ils se vident de leur poisson. Notre biodiversité, un capital inestimable, s'érode chaque jour tandis que les températures montent.

Cette crise écologique n'est pas la première, mort des forêts, trou dans la couche d'ozone, nos sociétés ont trouvé des réponses sans changer de modèle.

La crise actuelle est différente, systémique, elle comporte des causes et des effets qui ne peuvent être réglés de manière isolée ou rapidement. Quelles que soient nos émissions de CO2 dans les années qui viennent, l'évolution du climat est écrite pour les 20 prochaines années, la demi-vie du CO2 est de 500 ans.

Pour une vue globale des enjeux, consultez le site https://etatdurgence.ch/

Chez Open Net Sàrl, nous sommes conscients de vivre une époque dans laquelle nos choix économiques, sociaux et environnementaux engagent la durabilité de nos sociétés ainsi que notre mode d'existence sur la planète terre. Nous espérons pouvoir partager cette approche avec vous.

Created with Highcharts 5.0.7Show last 800,000 yearsChart context menuClick and drag in the plot area to zoom in100012001400160018002000-1.5-1-0.500.511.5Powered by the 2 Degrees InstituteVisit 2 Degrees Institute
Temperature Anomaly (°C)
Global Temperature Record

Première approche, la compensation CO2

En 2019, nous nous sommes engagés dans un processus de compensation CO2, qui a débuté par une estimation de notre impact :

  • Énergie électrique :  Compensée par l’utilisation du courant Nativa

  • Chauffage de nos bureaux :                                                ~11 t. CO2 / an

  • Déplacements pendulaires et professionnels :      ~ 4,5 t.  CO2 / an

  • Matériaux et déchets :                                                  ~ 3 t.  CO2 /an

Même modeste (les émissions moyennes en Europe sont de ~8 t. CO2 / personne / an) notre bilan était source de frustration, car relativement incompressible.
Nous sommes locataire de nos bureaux, nos déplacements se font en transports en commun et nous ne pouvons influencer la production de nos serveurs.

En dehors de l'achat volontaire d'un "permis de polluer", sous la forme d'une certification de compensation CO2, peu d'options s'offraient à nous.

En tant qu'entreprise, nous savons qu'une situation insatisfaisante est source d'innovation.

Les apports de notre participation au comité de la Chambre de l'Economie Sociale et Solidaire tout comme les demandes de clients comme Alpes Lasers SA, nous ont conduit à envisager un nouveau modèle, basé sur la comptabilisation CO2 et l'engagement dans le combat pour l'urgence écologique.

De la compensation CO2 à l'engagement pour le changement

A la place de payer pour polluer, d'imaginer que nos émissions d'aujourd'hui peuvent être compensées par des arbres qui arriveront à maturité dans 30 ans, nous avons fait le choix de nous engager.

Concrètement, Open Net Sàrl transfère la valeur monétaire de la compensation carbone en jours de congés afin de permettre à son personnel de s'impliquer dans des projets à impact environnemental ou social.

Dans le cadre d'APRÈS-VD,  Open Net Sàrl s'engage dans des écosystèmes de transition écologique dans lesquels la collaboration nous permet de viser une réduction globale de nos impacts dans un circuit court.

Pour une comptabilité triple, financière, écologique et sociale

Dans notre processus de réflexion nous nous sommes rendu compte de la complexité apparente de l'évaluation des émissions CO2, mais aussi du besoin de mieux intégrer cette préoccupation au centre de l'entreprise.

Fort de l'expertise d'Open Net Sàrl avec Odoo, nous avons décidé de développer un système de comptabilité qui ne prend pas seulement en compte l'aspect financier, mais aussi les composantes environnementales et sociales de l'impact d'une entreprise.

Chaque transaction financière est associée à une équivalence CO2 et/ou un impact sociétal. C'est la transparence de la méthode de calcul qui est garante de l'impartialité du traitement des données.

En savoir plus sur notre outil de comptabilité CO2