" L’équipe Open Net est à l’écoute, ouverte d’esprit, réactive, attentive et honnête. 

Un vrai sentiment de partenariat s’est installé malgré notre très haut niveau d’exigences. "

Pierre-Yves Guernier, COO lors du projet de mise en place Odoo 

Fondée en septembre 2014, cette Spin-off issue de l’EPFL, commercialise son premier drone d’inspection de sites confinés et difficiles d’accès un an plus tard.

Franchissant les paliers de progression à l’aune des nombreuses récompenses glanées en Suisse et à l’étranger, Flyability SA augmente ses effectifs de 6 à près d’une centaine d’employés grâce à une croissance à deux chiffres   maintenue durant les premières années de son existence.

L’entreprise propose un produit à très haute valeur ajoutée basé sur la recherche itérative et une amélioration constante en privilégiant les échanges avec sa clientèle. Utilisant un réseau de partenaires, mis en place dès2017, son portefeuille d’environ 300 clients à la mi 2018, doublera d’ici fin 2019.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Constituée d’une équipe passionnée de roboticiens issus des meilleures universités du monde et de spécialistes de divers domaines tels que les matériaux composites ou l'aérodynamique, Flyability SA affiche ses ambitions à devenir un leader mondial dans le secteur de la robotique volante, en  restant à la pointe de l'innovation, pour offrir en permanence de la valeur, de la sécurité et du plaisir à ses clients.

Comme cela est souvent le cas dans les entreprises en forte croissance, on pare "au plus pressé" sans consacrer le temps "que l’on a pas" à organiser son outil de gestion.

Une telle évolution finit toutefois par imposer une solution à même de gérer un processus de développement court, pour supporter les itérations rapides propres aux prototypes et aux pré-séries.

Différentes pré-évaluations orientent le choix de Flyability SA vers l’ERP Odoo, déjà utilisé avec succès par d’autres entreprises actives dans le même domaine. Odoo est pressenti pour ses avantages indéniables en termes de coûts / possibilités et de décloisonnement de l’information, ce qui correspond aux attentes devenues désormais urgentes de la direction de Flyability.

"De par sa malléabilité, Odoo est un outil agile et adaptatif. Nous avons pu développer notre
ERP de la même façon que nos produits, par itérations rapides et peu onéreuses."

Pressé par le temps et pragmatique, le responsable du projet d’intégration et Directeur des Opérations, Pierre-Yves Guernier, décide de s’attaquer au point central et sensible de l’exploitation: la gestion de la fabrication évolutive offrant une traçabilité intégrale, à l’interne comme pour les sous-traitants.
Dûment évaluée en phase préliminaire, Open Net Sàrl est choisie, principalement pour son savoir-faire avéré ainsi que pour sa capacité d’écoute et de proximité. Dans le cours du projet, certaines fonctions natives d’Odoo sont complétées afin de répondre à un environnement exigeant au niveau du cycle de vie du produit (PLM), de la gestion de la qualité ainsi que pour simplifier la gestion du stock par carte Kanban.
La conception et la concrétisation de ces diverses intégrations représente des échanges nourris avec Open Net Sàrl pour adapter Odoo aux besoins de Flyability SA.
Le premier volet d’intégration ayant parfaitement abouti, sans complexification inutile et dans le respect de l’offre établie, Flyability SA souhaite élargir le mandat confié. Ainsi, les ressources humaines, l’évaluation du personnel et la comptabilité sont également intégrées au mandat d’Open Net Sàrl.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

Après deux années de collaboration très positive, la confiance est bien  installée entre les deux entreprises et des nouvelles voies "win-win" sont
explorées.
Parmi elles, il convient de relever la proposition aussi intéressante   que   prometteuse de Pierre-Yves Guernier de tenir des réunions entre "Manufacturing Managers"   –   dont un groupe privé éponyme est créé sur LinkedIn et dédié au partage entre professionnels du domaine  et responsables de projet ERP,  notamment avec Odoo.
Cette initiative permet l’établissement de contacts enrichissants et le partage d’expériences porteuses pour ceux qui sont confrontés à la mise en place d’un outil de gestion de fabrication dans une PME.

"L’équipe Open Net est à l’écoute, ouverte d’esprit, réactive, attentive et honnête. Un vrai sentiment de partenariat s’est installé malgré notre très haut niveau d’exigences.
L’échange de compétences est réalisé:  Open Net maîtrise maintenant les problématiques de production agile et Flyability à profité pleinement de son expérience acquise auprès d’une vaste clientèle."